SURENDETTEMENT : ARRÊTONS UNE CATASTROPHE SOCIALE ET ECONOMIQUE

Publié le par Syndiqués et Retraités

credits.jpegUne vraie plaie. En cinq ans, la Banque de France a reçu plus de 1 million de dossiers de surendettement, dont plus de 900000 ont été jugés recevables. Une tendance qui, dans un contexte de crise et de fort chômage, devrait se confirmer dans les mois, voire les années à venir.

Profil type du surendetté? Une personne vivant seule, locataire, employée ou ouvrière et disposant, chaque mois, de faibles revenus.

Parmi les causes du surendettement, les "accidents de la vie" n'arrivent qu'en deuxième position, loin derrière les crédits dits de trésorerie destinés à payer les dépenses de la vie courante. Les associations constatent,  sur ces consommateurs, un niveau de fragilité très élevé qui se traduit par des maladies, divorces et nombreux absentéisme au travail.

Fait nouveau : de plus en plus de seniors sombrent dans la spirale infernale du surendettement. Compte-tenu de la baisse du niveau de revenus lié au passage à la retraite, il est quasiment  impossible pour ces personnes de retrouver un équilibre financier.

 

 

Publié dans ETATS D'AME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article