Extraits de l’ intervention de Thierry Lepaon au congrès de l’Unef, le 19 avril 2013

Publié le par Syndiqués et Retraités

... SUR LA SOLIDARITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE ET LA RETRAITE

La confiance dans la solidarité intergénérationnelle est indispensable à la pérennité de notre système de retraite [...].


...Si l’on continue à ignorer ce phénomène, cela veut dire que les populations les plus diplômées verront durablement la perspective d’une retraite complète à 60 ans s’éloigner. [...]


...Faire des études n’est pas un luxe pour la société. C’est une des conditions pour augmenter la productivité du travail dans une optique de progrès social, en jouant sur d’autres leviers que l’intensification du travail et la taylorisation des individus.


Le financement de l’enseignement supérieur comme de notre protection sociale peut être assuré par une autre répartition des richesses créées par le travail et par une réforme de la fiscalité mettant notamment à contribution les revenus financiers et les grandes fortunes.


Malgré les tentatives de divisions entre étudiants et salariés, entre jeunes et vieux, nous avons compris que notre force résidait dans notre capacité à appréhender ensemble les enjeux et à y apporter des réponses collectives [...].

Faire des études ou vivre plus longtemps n’est pas un coût pour la société, c’est au contraire une richesse.

la CGT considère que protéger l’accès à la formation et à un emploi stable pour les jeunes doit constituer la première pierre de la sécurité sociale professionnelle que nous appelons de nos vœux.

 

Publié dans ETATS D'AME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article