Pour l'égalité tous les jours et tout au long de la vie

Publié le par Syndiqués et Retraités

Moi-a-faim.jpgSur la proposition de la militante allemande Clara Zetkin, la Conférence Internationale des femmes socialistes, qui se tint à Copenhague en 1910, décida d’organiser chaque année « une journée universelle, féminine, de lutte pour les droits de la femme, et pour la paix » . Depuis un siècle, nous avons avancé sur les droits des femmes,

Mais nous sommes loin encore de l’égalité professionnelle et dans la vie quotidienne pour toutes les femmes !

L’égalité femmes/hommes : c’est le salaire, mais aussi la retraite

Les femmes sont donc les plus pénalisées par les réformes successives des retraites

La CGT propose :

• d’avoir le droit à une retraite pour toutes et tous les salariés dès l’âge de 60 ans, avec un minimum de 75 % du salaire de référence et aucune pension inférieure au Smic pour une carrière complète (en prenant en compte toutes les périodes de précarité, de temps partiel subi), et le retour aux dix meilleures années pour le calcul des pensions et à l’indexation sur les salaires et non sur les prix ;

• d’améliorer les droits familiaux pour le calcul de la retraite des femmes tant que les écarts de revenus entre les femmes et les hommes ne seront pas éliminés.

L’égalité, c’est dans la vie quotidienne aussi !

Sexisme

Les préjugés sexistes ont la vie dure et les femmes continuent d’effectuer 80 % des taches ménagères et 70 %, celles liées à la famille.

Violences

Dans la vie quotidienne, il y a aussi les violences verbales, psychologiques, physiques envers les femmes contrelesquelles nous devons lutter pour qu’elles disparaissent.

La journée du 8 mars nous rappelle que la lutte pour faire avancer les droits des femmes est un défi qu’il faut relever tous les jours.

Le 8 mars, mobilisons-nous toutes et tous !

Publié dans ETATS D'AME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article