Ambiance tendue à l'Assemblée de rentrée des prud'hommes d'Arras

Publié le par Syndiqués et Retraités

Il est 15h 30 ce vendredi 18 janvier 2013 au conseil des Prud’hommes d’Arras en ce jour d’audience solennelle de rentrée. Dans le hall, des syndicalistes s’emploient à diffuser un tract de l’Union départementale (UD) CGT du Pas-de-Calais. Ils manifestent leur soutien à Christian Delépine, le président de la section « industrie ».

 

La veille, celui-ci avait été informé de l’avis de déchéance formulé à son endroit par Hugues Weremme, le procureur de la République près du Tribunal de Grande instance. La CGT demande à son tour la « déchéance » de Dominique Lottin, la première présidente de la cour d’appel de Douai à l’initiative de cette procédure exceptionnelle. Elle « fait preuve d’une impartialité indécente », s’offusque-t-elle.

 

Il est 16h quand Alain Dehaine, le président « 2012 » du conseil, entame son allocution. Aussitôt, une dizaine de militants se déploient face à la salle, le poing levé... Alain Dehaine lève alors l’audience qui n’aura pas duré deux minutes ! L’année judiciaire n’aura pas été déclarée « ouverte ». Les syndicalistes entonnent alors l’Internationale.

 

La CGT vient de faire la démonstration de sa force... Pétitions à l’appui, elle devait désormais interpeller Christiane Taubira, la ministre de la Justice, pour lui demander de « ne pas prendre un décret de déchéance à l’encontre de Christian Delépine ;aucun manquement grave dans l’exercice de ses fonctions ne pouvant lui être reproché ».

D'après H. Poly.

Publié dans ACTION-REACTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article